Origine

Le nom d’HAIMPS (haim : hameau en saxon) fut donné au village qui se créa autour de l’abbaye par ses moines bénédictins qui étaient des saxons évangélisés ramenés par Charlemagne et implantés là par son fils Pépin 1er en même temps qu’il créa l’abbaye de Saint Jean d’Angély en 820. (nom ancien Haims)

Le village de FRESNEAU qui lui était antérieur tient son nom des nombreux frênes du pays. (nom ancien FRAIGNAUX)

Le nom du hameau de LA PINELLE vient vraisemblablement de l’épinelle (terrain à épineux). LA PINELLE a du être créée après un défrichement de la partie Est du bois de FRESNEAU (appartenant à la châtellenie de FRESNEAU) et à ce titre fait partie de la paroisse depuis son origine.

Quant à LA BONNE ANNEE, certains pensent que sa création se situe dans une période faste comme il s’en présentait quelques fois où bien qu’il s’agit d’un endroit où tout réussi. LA BONNE ANNEE partagée entre les deux paroisses de SONNAC et HAIMPS a du être créée à deux époques différentes.

Il y a un écart : LE CLUZEAU mais d’autres ont disparus comme LA CHAPELLE SAINTE-CLAIRE (dans les bois de LA PINELLE), MAISON DE LA BORDERIE (ferme du 17ème siècle au bord du chemin de LA PINELLE) ou CHANTEREINE (après le PARVET en direction de la route d’AIGRE).

Haut de page