Les loisirs au village

« Les Loisirs du Village » est une association loi 1901 créée en 1993. Elle propose des soirées ou des activités pour ses villageois ou amis et voisins.

Ses manifestations

  • 2 lotos par an (un en soirée en novembre, l’autre un après-midi de mars),
  • une chasse aux œufs à Pâques pour les enfants du village, une soirée musicale avec repas pour la fête de la musique (aux alentours du 21 juin)
  • la Foire aux ânes – brocante organisée le 3e dimanche d’août.

Les bénéfices (principalement des lotos) sont utilisés pour les autres manifestations (p.ex. la chasse aux œufs est offerte aux enfants et le repas de la fête de la musique est calculé au minimum) ou versés à une association de proximité.
Des nouveaux membres ou/et des nouvelles idées sont toujours les bienvenus. N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Le bureau

Présidente : Roseline DERAZE

Secrétaire : Adeline DERAZE

Trésorier : Frédéric PIVOT

Les membres sont : Paul BOISSINOT, Elodie LAMBERTON, Guy PRÉVORS, Jérôme DRUAUX, Jean-François VIGNEAU, Angélique MILLEROUX.

Mail : lesloisirsduvillage@hotmail.fr

La Présidente : 06 34 26 15 34

Le club patois

Depuis 1995, des passionnés de cette langue ont essayé de faire revivre le patois saintongeais qui, au fil des ans, se perd.

Pour un téléthon, la pièce de théâtre « La Mérine à Nastasie » du Dr Jean alias Yan Saint-Acère a été jouée, et ce, pour la dernière fois. La pièce de théâtre « Bénurât tue son goret » d’Evariste Poitevin alias Goulebenéze et deux spectacles mettant en scène les textes de ce dernier ont également été mis en scène.

Pour faire perdurer cette langue, en 2012, il a été créé un atelier.

Les réunions ont lieu à la Mairie de Haimps, le 1er vendredi de chaque mois, de 17h30 à 19h30, du mois d’octobre au mois de Juillet. Il est ouvert à tous, débutants ou non.
Chacun apporte son savoir et c’est dans la bonne humeur et camaraderie que se déroulent les séances qui permettent aussi de parler des traditions de notre Saintonge et de se remémorer des histoires de nos anciens.

L’apprentissage de cette langue se fait par la lecture de textes écrits en patois et certains écrivent des textes qui sont corrigés lors des séances.

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à venir nous voir.

Et bin asteur, jhe vous disons à bintout.

Les Patoisants d’Ains.

Haut de page