Bienvenue à

 

Notre amitié avec la commune de Boussac (Aveyron)

Comme c’est souvent le cas, le hasard des rencontres engendre de belles histoires. Lorsque la secrétaire de mairie de HAIMPS s’est rendue en vacances avec sa famille en 1987 dans le gîte de la commune de BOUSSAC, elle ne se doutait pas qu’elle serait à l’origine d’une amitié vieille de plus de 25 années d’échanges et d’amitié entre nos deux communes.

La rencontre provoquée entre les magistrats de nos deux villages et toute l’alchimie de ce premier contact va engendrer les premières rencontres entre municipalités.

Ces deux communes si semblables par leur taille et leur caractère rural tout en étant si différentes par leurs reliefs et paysages représentent toute la richesse des échanges qui s’enchaînent depuis tant d’années.

Situé dans le département de l’Aveyron, BOUSSAC est une petite commune dont les habitants sont appelés les Boussacois et les Boussacoises.

La commune s’étend sur 17,9 km² et compte 545 habitants. Avec une densité de 30,4 habitants par km², BOUSSAC a connu une nette hausse de sa population par rapport à 1999.

Entourée par les communes de Gramond, Colombiès et Baraqueville, BOUSSAC est située à 5 km au nord-ouest de Baraqueville la plus grande ville aux alentours.

Située à 637 mètres d’altitude, le ruisseau de Boutescurou, le ruisseau de Vayre, le ruisseau de Couffignal sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de BOUSSAC.

La commune est proche du parc naturel régional des Grands Causses.

Le maire de BOUSSAC se nomme François CARRIERE.

 

L’amitié entre nos deux communes est née en 1988 d’une rencontre entre Yves EGRETEAU (ancien maire de Haimps) et Christian RIGAL (ancien maire de Boussac).

Depuis cette date, de nombreux échanges et de fortes relations n’ont fait que renforcer l’amitié entre nos deux communes.

 

 

Août 1988 : Visite du conseil municipal d’HAIMPS à BOUSSAC

Septembre 1988 : Visite du conseil municipal de BOUSSAC à HAIMPS

Juin 1990 : A l’occasion du cinquantenaire du club de football d’HAIMPS, réception de l’Essor de BOUSSAC. Week-end de fête mémorable pour tous ceux qui y ont participé.

Novembre 1990 : Quelques haimpsois accompagnent Mr Yves OLIVRE, ancien conseiller général du canton de MATHA, qui à l’occasion de cette rencontre remettra à la municipalité de BOUSSAC un tableau peint par lui de leur église.

Pentecôte 1991 : match retour entre les deux clubs de foot, le SAH se rendant à BOUSSAC.

Juillet 1992 : Après le Conseil Municipal et le club de football, cette année c’est en voyage organisé que des personnes de 4 à 85 ans de BOUSSAC sont venues passer le week-end du 14 juillet à HAIMPS.

Mai 1993 : Organisation d’un voyage organisé pour tous les Haimpsois qui le souhaitent à BOUSSAC.

Mai 1995 : Rencontre à Larche, les deux communes décident de se retrouver à mi-chemin.

Juillet 1998 : Réception à HAIMPS d’un groupe de Boussacois qui assisteront à la victoire de la France en coupe du monde en Charente Maritime !

Avril 2000 : Suite à la tempête qui a touché la commune d’HAIMPS en décembre 1999, des conseillers municipaux de HAIMPS se rendent à BOUSSAC pour recevoir un chèque de 20 000 francs qui servira à la replantation du Parvet.

Novembre 2000 : Les Boussacois viennent à HAIMPS pour constater l’état d’avancement de la replantation du Parvet.

2003-2004 : BOUSSAC ayant subi les effets de la sécheresse, la comme d’HAIMPS leur envoie 4 camions de paille.

Septembre 2009 : Déplacement du conseil municipal d’HAIMPS à BOUSSAC

Septembre 2011 : Réception à HAIMPS d’un groupe de BOUSSAC

2013 : 25ème année des échanges entre nos deux communes marquée par une rencontre à HAIMPS en mars et une rencontre à BOUSSAC en septembre.

 

Janvier 2016 : Déplacement du Maire  et du Maire honoraire de BOUSSAC à l’occasion de la remise d’honorariat aux anciens Maires d’HAIMPS, Yves EGRETEAU et Paul ROUGER.

Mars 2016 : Déplacement à BOUSSAC du Maire d’HAIMPS, Thierry GOUJEAUD, accompagné de son adjoint, Jacques SAUTON, et de Jeannick SAUTON et André FOUCHET.

Juillet 2016 : Réception des Boussacois pour un long week-end riche en découvertes.