Bienvenue à

La Bibliothèque a vu le jour grâce à un don important de livres à la commune de HAIMPS par Monsieur et Madame DELAROCHE. Son inauguration a eu lieu le 04 février 1995 et depuis, elle a été tenue par différents bénévoles.

Elle est gérée par la Mairie qui lui octroie annuellement une subvention.

Une partie des livres est régulièrement renouvelée par des achats ou des dons, l’autre partie est alimentée par la Médiathèque départementale de SAINTES dont la navette passe plusieurs fois dans l’année. Il existe également une sélection de livres en gros caractères et, pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, il est possible de demander que les livres choisis soient apportés à domicile (voir en fin de page).

Il y a actuellement une trentaine d’adhérents qui, moyennant une modeste cotisation annuelle, peuvent emprunter autant de livres qu’ils le désirent aussi souvent qu’ils le veulent. S’ils recherchent un ouvrage qui ne figure pas au catalogue de la Bibliothèque, il est possible de le commander, il sera fourni par la Médiathèque départementale.

Située au cœur du village, entre la garderie et la mairie, la Bibliothèque offre aux lecteurs un grand choix d’ouvrages : romans, science-fiction, policiers, ouvrages d’auteurs régionaux et locaux, poésie, histoire, humour, géographie, jardinage, travaux manuels, etc.

Pour les enfants, les classiques Bibliothèque Rose et verte, les éditions « chair de poules », des bandes dessinées, des documentaires « jeunes », des abonnements à des journaux etc.

Les enfants des classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 viennent choisir des livres les 1er et 2ème lundis de chaque mois dans l’après-midi.

En 2015, une invitation a été lancée aux communes voisines afin qu’elles bénéficient des services de la Bibliothèque de Haimps, en échange, peut-être, des services de nouveaux bénévoles, ce qui permettrait d’élargir les périodes d’ouverture et donc, de toucher un public plus large.

Enfin, un projet de réaménagement des locaux communaux –à l’étude en 2015- englobera le local de la Bibliothèque et permettra d’agrandir l’espace en offrant aux adhérents une salle de lecture plus confortable et accueillante.

Horaires de la Bibliothèque :

– Les lundis et mercredis de 14h à 16h
– Le samedi de 10h30 à 12h

Service à domicile :

Téléphoner à la mairie aux heures d’ouverture : lundi, mercredi après-midi de 14h à 18h et le vendredi main de 9h à 12h au 05.46.58.57.88.

Cotisation :

Elle est de 5,50 € pour les habitants de HAIMPS, ainsi que pour ceux des communes voisines : LOUZIGNAC, MASSAC, LES TOUCHES DE PERIGNY et SONNAC.

L’emprunt de livres est gratuit pour les enfants.